arrow

 

Les secrets de la préparation mentale

Les Jeux olympiques sont l'occasion pour des millions de téléspectateurs de s'émerveiller devant les athlètes et leurs prouesses physiques. Mais derrière ces prodiges se trouve une prouesse mentale encore plus impressionnante, cultivée à travers des années à entraîner l'esprit à ignorer les distractions, à réduire le stress et l'anxiété et à mettre en place la concentration et l'endurance nécessaires pour parvenir à des performances optimales.

On peut même dire sans se tromper que les athlètes doivent leur réussite à leur maîtrise mentale. Bruce Jenner, décathlonien plusieurs fois médaillé, a déclaré: "Le tout est d'entraîner son esprit comme on entraîne son corps." Il fait écho à une maxime presque devenue cliché: les sports résident à 90% dans le mental et à 10% dans le physique. 

"L'aspect physique du sport ne peut pas vous mener au-delà de certaines limites," a déclaré Shannon Miller, champion olympique de gymnastique lors d'une interview accordée à la Dana Foundation. "L'aspect mental doit prendre le relais, surtout lorsqu'il s'agit d'être le meilleur parmi les meilleurs. Aux Jeux olympiques, tout le monde est talentueux. Tout le monde s'entraîne dur.
Tout le monde travaille. Ce qui fait la différence entre un médaillé d'or et un médaillé d'argent, c'est simplement l'aspect mental.” Mais il n'est pas nécessaire de concourir pour la médaille d'or pour tirer des bénéfices d'un bon entraînement cérébral. Voici cinq astuces d'athlètes olympiques qui peuvent vous aider à améliorer vos performances dans tous les aspects de la vie.

source hufftington post

arrow