arrow

 

Le coaching mental

Le Coaching Mental ou Préparation Mentale des Sportifs est la partie psychologique de la préparation d’un athlète compétiteur.
Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques. Il n’est pas rare de nos jours de trouver autour du sportif de compétition un entraîneur, un préparateur physique, une équipe médicale, puis selon la discipline une chorégraphe, un agent, et bien entendu un coach mental. Notre préparation s'adresse aux personnes souhaitant progresser dans leur domaine professionnel ou sportif.

Quels bénéfices attendre d'une préparation mentale ?

Gérer le “stress” = peur de gagner, peur de perdre, gérer la pression (entraîneur, famille, copains, équipe, médias, résultats que l’on attend de lui, etc) en sachant qu’il n’est pas possible d’éliminer à 100% le stress ; et d’ailleurs le stress est utile ; ce qui est important, c’est la quantité et surtout la qualité de ce stress : le stress nuisible est dû à une sécrétion inappropriée d’adrénaline au niveau des fibres sympathiques (d’où tremblements, troubles digestifs, envie fréquente d’uriner, sudation, sensation de bouche sèche, tachycardie, hypoglycémie réactionnelle, etc.)

Le “bon” stress est celui lié à la sécrétion d’adrénaline par les glandes médullosurrénales ; c’est cette “bonne” sécrétion d’adrénaline qui va entraîner la baisse du taux circulant d’insuline, pour améliorer, entre autre, la captation musculaire du glucose circulant et favoriser la glycogénolyse (= la dégradation des molécules de glycogène pour libérer du glucose) Il est important de noter que la préparation mentale avant l’effort (technique de visualisation de l’effort) permet à elle seule (cela a été démontré) de mettre en place le statut hormonal de l’effort (= augmentation catécholamines, diminution insuline, augmentation glucagon) Le but de l’échauffement physique avant l’épreuve est de mettre en place ce statut hormonal. Le sportif échauffé mentalement et physiquement sera donc plus performant, dès le début de l’effort.

arrow