arrow

 

Focusband

Le Focus Band permet aux golfeurs (tous les niveaux) d'apprendre à rester dans la «zone», ou de s'en approcher.

La zone est un moment libre de toute distraction interne, avec un minimum de pensées, en cohérence avec l’intention, une sorte d’état de grâce.

Le Focus Band est juste un bandeau (voir photos) qui permet d'avoir des informations sur votre mental en voyant l’activité cérébrale du golfeur au moment où il va exécuter son coup.

Ce bandeau, muni d’électrodes, a été créé à partir d’un appareil médical, l’électroencéphalogramme avec lequel on fait des examens de l’activité électrique du cerveau. 

 

Organisation de stages collectifs ou des séances individuelles 

C'est une réelle avancée afin d'accroitre ses propres compétences mentales 

Pour le Focus Band, l’appareil se résume à un bandeau attaché au front. Grâce aux électrodes, il est possible de visualiser, sur une tablette électronique ou encore un IPhone, si la concentration du joueur est bonne, s’il est vraiment dans sa zone.

Une image virtuelle du cerveau apparaît à l’écran. Si le cerveau est en vert, tout se passe bien. En rouge, le golfeur ou la golfeuse vient de quitter la zone, il y a une distraction. Avec ce bandeau, c’est instantané et il n’y a pas de doute. Quand le vert tourne au rouge, on a la certitude que l’athlète est ou a été distrait. En général, quand ça vire au rouge, c’est qu’une pensée négative, une émotion négative, se glisse dans sa tête. On parle ici d’émotions telles la peur, la colère, la frustration, la vexation…»

 

Une fois les choses établies, il s'agit de mettre en place des situations éducatives favorisant une régulation 

La phase la plus délicate est bien celle d'adapter des exercices de manière personnalisée

  • focusband golf
  • coach sportif
  • coaching sportif

arrow